Women Rockin' Pamirs Charte du voyageur

La charte Women Rockin' Pamirs pour accompagner le voyageur dans sa rencontre avec la population tadjike.

Notre vision

Nous savons, par expérience, que la rencontre avec des personnes issues d’une culture très différente peut intimider ou que la pauvreté de certaines communautés n’est pas toujours facile à appréhender. Le voyageur, bien que la plupart du temps doté de bonnes intentions, peut parfois commettre des maladresses.

Pour faciliter la rencontre humaine entre les voyageurs et la population locale, nous sommes très impliqués dans la préparation et l’accompagnement du voyage. Dans un climat de confiance, nous voulons développer tous les outils possibles pour que les touristes se sentent à l’aise dans les rencontres et s’épanouissent dans leur voyage.

Avant tout...

Voyager avec Women Rockin’ Pamirs, c’est voyager le cœur grand ouvert, c’est rencontrer des femmes, des hommes, des familles, des communautés soudées. C’est voyager à la rencontre d’humains qui ouvrent leur maison, leur pays pour accueillir les « étrangers », dans un esprit d’hospitalité.

Voyager avec Women Rockin’ Pamirs, ce n’est pas « faire le Tadjikistan ». Ce n’est pas voyager derrière son téléphone ou son appareil photo.

Nous sommes toutes et tous, individuellement et dans le groupe, responsables du respect de l’intimité et de l’intégrité des personnes que nous allons rencontrer.

Chaque voyageur du 21ème siècle porte une grande responsabilité, celle de s’intéresser au pays visité, celle de respecter ses habitants et leurs coutumes.

La réunion de préparation au voyage

Si l’inscription du voyageur est suffisamment anticipée et que le déplacement de celui­-ci est possible, une réunion de préparation au voyage sera un bon moyen d’être informé sur les différents éléments pratiques du voyage, et répondra au mieux à ses questions (culturelles, histoire du pays, conditions de confort, niveau du trek, hébergements, etc).

Si une rencontre physique n’est pas possible, un échange téléphonique ou une vidéoconférence sera organisé avec l’accompagnatrice française, et éventuellement l’accompagnatrice tadjike, qui vous guideront pendant votre voyage.

Nous vous invitons à consulter les informations relatives au Tadjikistan et à la préparation de séjour sur notre site Internet, ainsi que les ressources bibliographiques.

Pendant le voyage

Tout en respectant vos propres besoins, adaptez­-vous aux coutumes locales. Respectez nos conseils sur votre tenue vestimentaire, et ayez la délicatesse de ne pas afficher de signes de richesse qui pourraient contraster avec le niveau de vie local (bijoux par exemple).

Il est préférable de demander l’autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier et de demander l’accord des parents pour les mineurs. C’est une bonne occasion de tisser des liens !

Au Tadjikistan plus qu’ailleurs, l’eau potable et l’énergie sont précieuses et rares. Economisons-les ! Si vous êtes amenés à avoir des déchets non biodégradables, gardez­les avec vous jusqu’au moment de trouver une poubelle. Chacun est responsable de sa production de déchet. Grâce à cet état d’esprit, il sera plus simple de trouver et de laisser des espaces indemnes de notre passage. Lors de séjours dans des espaces naturels protégés, nous vous informerons des réglementations spécifiques.

Soyez très vigilants à ne pas favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Si vous souhaitez faire des dons ou des cadeaux, merci d’en discuter au préalable avec votre accompagnatrice qui vous indiquera la personne compétente pour les recevoir : association locale, école, chef de village ou responsable religieux.

Après le voyage

Si vous avez promis des photos à des amis rencontrés sur place, honorez votre engagement.

Si vous avez remarqué des situations graves, risquées ou allant à l’encontre de vos principes moraux, merci de les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage.

Si vous avez trouvé du sens à votre voyage, parlez­-en autour de vous, invitez vos amis à découvrir le Tadjikistan dans une optique solidaire, responsable et durable.

Compenser ses émissions de CO₂

Après votre voyage, et dans un but de solidarité climatique, nous vous invitons à compenser vos émissions de CO₂ émises lors de votre séjour.

L’ONG GERES propose un calculateur de CO₂ et une plate­forme qui permet de compenser les émissions CO₂ (dont le vol en avion est le principal émetteur sur un séjour au Tadjikistan) : https://co2solidaire.org/je­souhaite­compenser/je­suis­un­particulier/

À titre informatif, un aller retour France/Lyon ­> Tadjikistan/Dushanbe (soit 5182 km) en classe économique, pour 1 personne, émet un total de 2.20 tonnes équivalent CO₂. Cela correspond au seuil annuel d’émissions par individu à ne pas dépasser pour s’inscrire dans la lutte contre le changement climatique.